Historique

L’idée de créer à Prilly un club de tennis remonte à 1975.

Après plusieurs analyses de sites, le terrain jouxtant la piscine de la Fleur de Lys fut retenu. Le Tennis-club de Prilly allait bénéficier d’un droit de superficie d’une surface de 4’022 m2 s’exerçant sur les parcelles 43 et 936, propriété de la Commune de Prilly.

Un comité provisoire composé d’Edouard Gavillet, Marcel Varrin, Rino Vincenz, Samuel Candaux et Jean Bloch menèrent les démarches et analyses dans le but de fonder un club avec l’aide de la Commune mais sur une base privée. Le 12 juin 1978, une motion était déposée devant le conseil communal de Prilly par Edouard Gavillet. Une circulaire distribuée début juillet dans toutes les boîtes aux lettres obtenait un résultat impressionnant puisque près de 740 personnes étaient intéressées par la pratique du tennis à Prilly.

Le 21 août 1978, le comité provisoire était reçu par la Municipalité. Celui-ci poursuivit les études techniques, préparation du plan financier et statuts permettant de confirmer en Assemblée constitutive du 27 mars 1979 la création du Tennis-Club Prilly. 92 membres fondateurs adoptèrent les statuts et élirent le premier comité du club.

Le 2 juillet 1979, le Conseil communal de Prilly décidait :
–        de ratifier le projet de convention de droit de superficie en faveur du TCP
–        d’octroyer une caution de la Commune de Fr. 500’000. – au TCP
–        d’accorder un crédit de Fr. 150’000. – à la Municipalité pour le déplacement de clôtures, haies et
terrains de jeux de la piscine de la Fleur de Lys.

L’ensemble de ces propositions se concrétisait par la signature le 9 novembre 1979 d’une convention entre la Commune de Prilly, la Société Coopérative pour la piscine de Prilly et le Tennis-Club de Prilly.

Les travaux pouvaient alors débuter pour la réalisation des installations :

–        4 courts extérieurs avec éclairage
–        2 murs d’entraînement extérieurs
–        1 Club-House groupant une buvette, des vestiaires et locaux d’entretien.

Le coût total des constructions, y compris les équipements, accessoires et ameublements totalisait Fr. 754’000.–.